https://twitter.com/i/status/1176794038277681152

Énergie propre et vertueuse

Enfant en foret 1

Une énergie renouvelable...

L'intensification des activités humaines s'accompagne d'une demande toujours plus importante en énergie. Mais le charbon, le gaz naturel ou le pétrole sont des énergies fossiles et polluantes dont les ressources arriveront bientôt à épuisement. En ce début de 21ème siècle, la mise en place d'une véritable politique énergétique de développement durable est donc devenue un enjeu majeur pour l'humanité.

En France, près de 40% des maisons individuelles (résidences principales) utilisent un appareil au bois comme moyen de chauffage. Le bois est utilisé comme unique combustible dans un million de logements, en association avec un autre combustible (26%) ou bien en apport régulier (33%) ou pour l'agrément (24%).

 

Lutte contre les gaz à effet de serre

Le bois est un combustible local, économique, naturel et renouvelable, neutre en matière de CO2 pour la planète.

En effet, le gaz CO2 qui est émis à travers la combustion du bois est intégralement compensé par l'absorption de ce même CO2 dans les forêts en croissance. Ainsi le bilan au global est neutre vis-à-vis de l'effet serre.

Cycle du bois schéma explication

 

Entretien des forêts

L'exploitation forestière, permet de régénérer les forêts et d'assurer le développement durable des espaces boisés.

Dans la plupart des pays européens, la surface boisée s'accroît fortement. En France, depuis les deux derniers siècles, elle a presque doublé !

En effet, le prélèvement forestier annuel est inférieur à l'accroissement naturel de la forêt. Le capital forestier augmentant de plus de 10 % chaque année, la ressource est donc préservée et le bois considéré comme une énergie renouvelable.

 

Les atouts du chauffage au bois

Compétitif et durable, le chauffage au bois est la 1ère source d’énergie renouvelable en France dans l’habitat individuel. Contrairement à ceux des énergies fossiles, les prix des combustibles bois sont pratiquement stables. Ce faible coût associé à l’utilisation d’un équipement labellisé Flamme Verte, offre une solution de chauffage efficace, économique et respectueuse de l’environnement. Toutes les maisons construites après 2006 doivent être équipées d’un système d’évacuation des fumées qui sera obturé s’il n’est pas utilisé.

 

Prix des énergies

(en centimes d’euros pour 1 kWh consommé)

Source : base de données SOeS du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer (MEEM)

 


A ce fort avantage économique, le chauffage au bois performant peut compter sur d’autres atouts indéniables :
 

  • Participation à la réduction de la consommation d’électricité issue du parc électrique français
     

  • Réduction de 90 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) rejetées au moment de la combustion du bois par rapport aux énergies fossiles (fioul ou gaz)
     

  • Participation à la structuration d’une filière de professionnels orientés vers la qualité. 18 000 personnes travaillent dans la fabrication/distribution et installation d’appareils ainsi que dans la fabrication/distribution de combustibles bois ou dans l’entretien et la maintenance. Bon nombre de ces emplois sont locaux et non-délocalisables


Pour aller plus loin : www.lebois-energie.fr

 

Source Flamme verte® 2020

 

 


Âtre et Flamme Siret n° 499 142 180 00037 une entreprise de L'Atelier de la pierre S.A.R.L. Siret n° 499 142 180 00029 - Siege social 240, route de Bellegarde 45270 - Ladon