Bien allumer son feu
Démarrage d’un feu par le dessus
Pour atteindre rapidement un fonctionnement optimal d’un appareil au chauffage bois, il est indispensable de bien réussir l’allumage de l’appareil. Bien évidemment, le bois utilisé devra être réellement sec et avoir un taux d'humidité inferieur à 18 ou 20%.
Nous conseillons d'utiliser du petit bois afin d’obtenir rapidement un lit de braise. Ce lit de braise est nécessaire afin de garantir une bonne combustion lorsque l’on recharge l’appareil avec des bûches plus grosses.
Pour bénéficier à plein de l’accumulation et de la restitution longue durée, il suffit de :
- Réaliser un allumage inversé (par le haut au moyen d’allume feu), à l’aide de bûches disposées en croix en mettant les plus grosses bûches en bas (environ 4 kg de bois bien sec, porte entrouverte).
- Effectuer trois bonnes flambées en régime nominal (3 à 4 kg de bois bien sec, porte refermée au cours de la première flambée une fois le foyer bien chaud).
Exemple en vidéo d'un allumage par le dessus dans un foyer XP Lorflam®:
Âtre et Flamme Siret n° 499 142 180 00037 une entreprise de L'Atelier de la pierre S.A.R.L. Siret n° 499 142 180 00029 - Siege social 240, route de Bellegarde 45270 - Ladon